Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Something about Marie
Something about Marie
Publicité
Archives
11 mars 2005

Après la mort

Hier soir, j'étais invitée à dîner chez Paul et Nanon, mes amis modèle grande bourgeoisie. Bien sûr, j'ai commencé par faire ma Marie : arrivée échevelée avec 20 minutes de retard, dérapage incontrôlé sur le carrelage de l'entrée, renversage de vase Lalique et rattrapage in-extremis d'une rose sur 21. Au salon, 7 paires d'yeux condescendants me font sentir que peut-être bien que je me suis trompé d'étage.

A l'apéritif, mon mauvais pressentiment se confirme. Les voisins de mes hôtes sont également invités : Madame, catéchumène élégante, a les ongles carmin et Monsieur, investisseur judicieux, porte des chaussettes en fil d'écosse dans ses Westons. Un centenaire a eux deux, ils orientent la conversation sur la convention obsèques à laquelle ils viennent de souscrire. "Vous comprenez, dis Madame, je n'ai pas envie que mes enfants partent en vacances aux caraïbes avec l'argent de notre caveau !" Devant mon air ahuri, Monsieur m'explique que dans ladite convention, ils ont tout prévu, tout réglé, tout commandé, de la couleur des couronnes de fleurs au requiem de Mozart. Comme je m'étouffe dans mon Martini, Madame me demande ce que j'ai prévu pour quand j'irai rejoindre le grand esprit de la plaine. Je suis un peu mal à l'aise, je me tortille sur mon fauteuil Louis XXXII. "Beuh..., dis-je, ch'ais pô trop, heu... en fait, je crois que ça ne me dérangerait pas que le Nathasamère puisse se payer un beau voyage et s'éclater sous les tropiques avec les sous que je lui laisserai (ndlr : il y a tout de même de fortes chances pour qu'il n'ait même pas de quoi aller jusque dans le sud de l'Oise). Vous qui allez à la messe plus souvent que moi devez savoir que ce qui vous garantit un repos éternel, c'est le bien qu'on fait avant de mourir, plutôt que la qualité du bois dans lequel on va pourrir, non ?"

Je me suis fait traiter de gauchiste. Moi, j'vois pas le rapport.

Des bises interloquées

Marie la Rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Marie, tu es trop forte. J'adore la façon dont tu racontes ce dîner.<br /> J'aurais bien voulu voir le dérapage incontrôlé et la cueillette du bouton unique, n'empêche...
P
T'as de drôles de dîners, ptite.
L
ah ah c'est dingue comme certaines personnes peuvent faire des montagnes pour pas grand chose...le genre de personne qu'il est tres agreable de choquer n'est-ce pas, j'adore aussi!
R
Nan t'as bien parlé ! bien dit ! bien fait ! on emmène RIEN on ne profite pas du marbre de carrare qu'on a sur le ventre, ni de l'accajou de la boite ! <br /> ALors moi je partirai légère et évaporée...en fumée ! Pour tenir moins de place, moins cher et être plus près de la nature encore et voler quand il y aura du vent..... <br /> Na ! au diable la convention sandwich union !!!
S
Mais ma pauvre âmie, ce que vous râcontez là est tout bonnement ahuuuurissant, n'est-ce-pâs ! Vous n'âllez pas me faire croire que vous n'âvez pâs de convention obsêêêques ?<br /> <br /> Remârquez, vous me faites penser à tous ces pauvres gens sans le sou qui vivent entâssés (oui : entâââssés) dans de malheureux six piêces des quârtiers populaires de Paris, du côôôté du Trocadéro, voâyez-vous. Je le disais à Bernâdette en visite dans ma mâââsure à Châââmonix : je ne sais pas comment ils font pour vivre, tous ces types à qui on â réduit de moâtié les stock-options.<br /> <br /> Câ me révolte, çâ, moâ.<br /> <br /> Vous reprendrez bien un peu de ce Moët et Chââândon ?
Publicité