Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Something about Marie
Something about Marie
Publicité
Archives
14 janvier 2005

Faut qu'on cause

Je n'ai pas l'intention d'infliger un long sermon à qui que ce soit, mais j'ai besoin que ça sorte. Après tout, au commencement était le verbe, ce serait bête de ne pas s'en servir.

J'ai un aveu à faire. Avant de lâcher le morceau, je tiens à rassurer le fidèle lecteur : je ne mords pas, je ne griffe pas, mes maladies ne sont pas contagieuses, j'essaye tant que je peux d'être tolérante, bienveillante et aimante, je ne veux pas de mal à mes voisins, je n'ai pas l'intention d'envahir le territoire de qui que ce soit. Alors voilà, accrochez-vous aux bords de vos slips et prenez une grande respiration : vous pourriez ne plus avoir envie d'entendre parler de moi après ça.

Je suis catholique. Je vais à la messe, je prie, je communie, j'ai fait baptiser mon fils et je connais même des cantiques par coeur. Je crois en la resurrection du Christ, la Virginité de Marie (l'autre, hein, attention, 'faut pas confondre) et l'Amour du Seigneur.  Je suis intimement convaincue que ça ne s'arrête pas après la mort et que je dois me conformer à une certaine morale, sous peine d'aller rôtir avec Adolf et Hermann en Enfer.

Ca n'altère que très peu ma culture Darwinienne et ne m'empêche pas de savoir pertinemment que nous descendons du singe (je peux même dire que certains sont tombés plus vite que d'autres) ; ça n'obscurcit pas ma vision du Monde et je ne pense pas que ça fasse de moi une abominable saloperie sectaire dont il faudrait à toute force débarrasser la planète.

Mais ce n'est pas tout. Je ne suis pas française, non plus. Je suis née au sud-est du Canada. Dans la partie anglo-saxonne. Je suppose que ça fait de moi une Américaine, puisqu'il s'agit du même continent. Me voilà donc étiquetée Américaine et chrétienne. Ouille, vous êtes toujours avec moi ?

Récapitulons. La plupart des gens pensent que je suis bonne pour le bagne (ou l'HP, faut voir). J'ai le regret de vous dire que ça va bien, merci. Je n'ai, moi, jamais porté de jugement sur qui que ce soi en fonction de sa race, sa religion ou son pays (continent, astéroide...) d'origine. Qu'il soit Arabe, Africain, Martien ou ... Américain. Je ne pointe que rarement mon voisin de mon doigt sale ; je préfère me concentrer sur la raison pour laquelle mon doigt est sale. Je ne recrache qu'à contre-coeur les discours formattés pour moi par les médias et je cherche toujours à en savoir plus quand on tente de me convaincre que quelqu'un mérite l'opprobre. Je m'applique au contraire à reconnaitre le bon en chacun et à me remettre en question dès que c'est possible.

Faites moi plaisir et répétez après moi : "les Arabes" ne sont pas tous des voleurs, "les Noirs" n'ont pas tous une grande quéquette, "les Chinois" ne mangent pas tous du rat et leurs vieux et "les Américains" ne sont pas tous des fachos.

Des bises américaines et catholiques

Marie (l'autre, vous suivez, où quoi ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Personellement, je pense que catho pratiquante, ce n'est pas une honte, ni même de l'avouer. Moi je suis catho non-pratiquant parce que la messe m'ennuie. Mais je n'en suis pas plus fier pour ça.
M
Je crois dur comme fer qu'il faut laisser les gens se pisser le long de la jambe si ça leur fait du bien. Qu'ils s'appellent les américains si ça leur chante, du moment qu'ils ne font de mal à personne ...
C
Bien évidemment. Il n'y a pas eu de confusion, j'avais bien compris.<br /> A ce sujet, j'utilise depuis longtemps le terme "Etatsunien" considérant que les habitants des Etats Unis d'Amérique usurpent depuis trop longtemps une appellation que l'Amérique du sud ou le Canada sont en droit de porter. Il ne faudrait pas mélanger les serviettes du sud et celes du nord, sacrebleu... :-D
M
Bien sur que tu n'étais pas visé. J'ai déjà trop de respect pour ce que j'ai parçu de toi au travers de tes textes pour te faire l'offense de te répondre de façon aussi indirecte.<br /> Et tu as également raison en ce qui concerne les commentaires liés à ton message : il n'est évidemment pas question d'empêcher qui que ce soit de s'exprimer, sinon, autant écrire dans un cahier de brouillon 96 pages. Je te demande pardon si mon post t'as choqué : ce n'était nullement le but du jeu. Je voulais juste faire comprendre à quelques uns que leur comportement était tout aussi dangereux que celui de l'administration Bush. Pas fâché ?
C
Je vois pertinemment à quoi tu fais allusion. Le sujet de départ n'était qu'une approche d'un fait divers qui démontre la fragilité des acquis. J'aurais pu, tout aussi bien, utiliser Galilée mais ce sujet était d'actualité. Ceci dit, je n'ai pas généralisé et je pense ne pas me tromper en pensant que ce n'est pas précisément l'article que tu fustiges mais un commentaire.<br /> Il y a plusieurs solutions. Soit j'efface les commentaires et c'est une censure à laquelle je ne peux me résoudre. Soit je tempère mais je serais l'arbitre d'un match qui dépasse le sujet. Soit je laisse les commentaires ouverts pour que les lecteurs s'expliquent entre eux. C'est l'option que j'ai retenu. Ca se discute mais c'est un autre débat.
Publicité